Trop cool pour Internet Explorer
Juin 29

Je pensais que le fait d’être une fille et de jouer aux jeux videos était désormais une chose banale. J’ai l’impression d’avoir tort.

Quand j’étais au collège, au début des années 90, on était 3 copines à jouer aux jeux videos et à lire des mangas. On était forcément bizarre, mais bon, c’était au siècle dernier. Mais je me rends compte qu’aujourd’hui encore on a du mal à me croire quand je cite les jeux videos comme ma principale passion.

C’est sûr, je joue aux « Sims », alors là c’est bon, ouf, c’est pas vraiment un jeu video, c’est un truc de gonzesses, on est rassuré. Je ne joue pas aux MMORPG, je ne suis donc pas une gameuse. L’honneur est sauf, l’ordre des choses est préservé. Oui mais. Je ne suis certes jamais tombée dans le MMO, mais c’est de plein gré ; je me connais, je ne pourrais plus m’arrêter. Et puis j’attends de voir autre chose que WoW sur mac… Et tout le reste, c’est pas du jeu video peut-être ? Et tous ces types qui ne jouent qu’à PES, ont-ils plus le droit au titre de « gamer » ?

Quand je réponds que mon style de jeu préféré, c’est le beat them all et que ce genre est malheureusement tombé en désuétude avec la 3D, que j’attends avec la plus grande impatience un nouveau « Streets of Rage » ou un « Cadillac and Dinosaurs » comme à l’époque, on me regarde incrédule et dubitatif… Je joue à « Viva Piñata », mais aussi à « Soulcalibur », j’adore jouer à « Wario Smooth Moves » avec des potes, mais rien de vaut le sanglant « God of War ». Et ouais.

Et il n’y a pas qu’avec les jeux videos. Quand je dis que je n’y connais strictement rien aux PC, quoi de plus normal. Mais pas de pot, c’est parce que je suis plutôt branchée mac, voyez le genre. Et je ne l’utilise pas que pour discuter sur msn…Un truc qui m’a fait marrer il n’y a pas très longtemps : j’étais à la Fnuc – d’ailleurs, c’est assez révélateur, je passe autant de temps là-bas que dans les magasins de chaussures – et une nana faisait de la pub pour Numéricable. Elle me tend son flyer et je lui réponds que je venais juste de résilier mon contrat chez eux pour aller chez Free. Et là elle me répond : « Ah oui mais Free il faut s’y connaître en ordinateur ! »… Sur le coup ça m’a fait rigoler, mais ça voulait dire quoi ? Que j’avais une tête à pas savoir brancher un modem ? Qu’en tant que fille elle même, elle pouvait vanter les mérites d’une FAI où il n’y a pas besoin de « s’y connaître en ordinateur » ?

Je repense à tout ça après avoir lu le récit de Whitney Butts dans The Escapist : OMG Girlz Don’t exist on teh Intarweb!!!. C’est en english, mais pour les anglophobes, elle raconte ses déboires sur les guildes des MMO quand les autres découvrent qu’elle est une fille.

Je terminerai dons simplement en indiquant aux gameuses et geekettes esseulées un endroit où elles pourront être accueillies chaleureusement, sans arrières pensées, et s’épanouir sans complexes : viendez toutes sur L’Archipel des Amazones, forum créé par Catioucha, la lapine pas crétine qui en avait marre qu’on la prenne pour une poire.

Ne me remercie pas Cat, ça me fait plaisir 😉

écrit par Force Rose

Laisser une réponse