Trop cool pour Internet Explorer
Fév 06

Je joue beaucoup. Je joue tout le temps. Chez moi, sur le PC (parce que Sechs monopolise les consoles), aux Sims, à Aion ou peut-être bientôt à Dragon Age, qui me fait de l’œil.

Quand la télé est libre, à Lego Star Wars, Viva Piñata ou Guitar Hero.

Au boulot, entre midi et deux, à des jeux en ligne à la con, du genre de Naturalchimie, Alphabounce ou même Farmville.

Et entre la maison et le boulot, il y a le métro. Et dans le métro aussi je joue.

Je joue à Bust a move, par exemple.

Grand classique des puzzle games, ce jeu, où l’on doit faire éclater des bulles colorées en les assemblant 3 par 3, est parfait pour une utilisation rapide et nomade. Le gameplay particulier de la version DS, où le canon est remplacé par un élastique qui se tend grâce au stylet, est extrêmement intuitif mais peut se révéler risqué ; dans le métro, on est jamais à l’abri d’un virage et le dérapage sur l’écran tactile est vite arrivé…

Classique parmi les classiques, difficile de se passer de Tetris.

La version DS offre de nouveaux modes de jeux, comme le mode « Pousser », où il faut faire le plus de lignes possibles pour repousser son adversaire vers le bas, ou le mode « Toucher », où il s’agit d’éliminer une pile interminable de blocs en les faisant pivoter dans tous les sens. Le mode classique reste le plus efficace si vous tenez à rater votre station.

Un jeu extrêmement addictif et qui demande une bonne dose de concentration pour surveiller d’un œil votre trajet : Picross.

Le but de ce jeu est de remplir les cases d’une grille en suivant les indications à l’entrée des lignes et des colonnes ; les chiffres indiquent en effet le nombre de cases colorées adjacentes présentes sur ladite ligne ou colonne. En remplissant la grille correctement, un dessin apparaît. Les premières grilles, de 5 cases par 5 cases, puis 10 par 10, sont à réserver aux trajets courts. Les 15×15, 20×20 et 25×20 nécessitent plusieurs correspondances ou une belle journée de grève.

Un peu dans la même veine, bien que beaucoup moins célèbre, on trouve Pic-pic.

Des trois modes, « Labyrinthe », « Dessin » et « Magipic », c’est surtout le dernier que je trouve le plus intéressant. Il s’agit toujours là de noircir des cases, les chiffres indiquant cette fois-ci le nombre de cases adjacentes à colorier. Une fois encore, il est très utile de pouvoir sauvegarder le puzzle en cours pour les chanceux dont le trajet quotidien n’est pas assez long.

Un jeu vraiment excellent, must have de la DS : Professeur Layton et le boîte de Pandore.

Suite du non moins excellent Professeur Layton et l’étrange Village, cette histoire regroupant plus de 150 énigmes nécessite une bonne dose de concentration. Un jeu qui n’est pas vraiment adapté au métrogaming, donc, mais en revanche parfait pour le plumardgaming.

Pour finir, mon coup-de cœur, le seul que j’ai déjà recommencé 4 ou 5 fois : Puzzle Quest : Challenge of the Warlords

Puzzle Quest est le mélange très réussi du puzzle-game et du RPG. On commence par choisir son personnage de départ (mage, guerrier, chevalier, druide…), selon ses caractéristiques et son style de jeu. On démarre d’une ville, Bartonia, et on a une map à explorer, au fil des quêtes qui nous sont proposées. L’originalité du jeu réside dans les combats, qui se révèlent être des duels façon puzzle. Il s’agit d’aligner les sphères 3 par 3 pour accumuler du mana et pouvoir ainsi utiliser des sortilèges. On acquiert également de l’expérience, ce qui permet d’améliorer les caractéristiques de son héros.
Pour avoir testé les version DS et PSP, j’ai trouvé l’écran tactile de la portable de Nintendo beaucoup plus pratique pour aligner rapidement les sphères.
Et pour l’avoir emmené avec moi l’année dernière Outre-Atlantique, je certifie que ce jeu est également parfait pour faire de l’aviongaming.

écrit par Force Rose

5 réponses à “Metrogaming”

  1. Nalexa s'exprime :

    Ayant du temps dans les transports, j’avoue que du moment que le jeu passe sur la ds, çà me va.
    Après il faut pouvoir sauvegarder n’importe quand sinon je suis obligée de finir soit dans la station de métro soit au boulot (vu que je suis la première à arriver personne ne me voit 🙂 )

  2. Diraen s'exprime :

    Tout comme Nal ! Ca m’a d’ailleurs poussée à laisser tomber New Super Mario Bros. puisqu’on ne peut pas sauvegarder à la volée.
    Par contre tu m’as donnée envie de me pencher sur Puzzle Quest : Challenge of the Warlords !

    Merci 🙂

  3. Roxarmy s'exprime :

    Merci de l’article, se sont de très bon jeux !

  4. Crapulette s'exprime :

    Bonne séléction de jeux mais il manque Soul Bubbles ! C’est juste le meilleur jeu de la DS, tu ne peux pas passer à côté !

  5. Force Rose s'exprime :

    @Crapulette : J’en ai effectivement beaucoup entendu parler ! Très bonne suggestion ^^

Laisser une réponse