Trop cool pour Internet Explorer
Juin 13

Nous sommes mi-juin, tout le monde revient de l’E3 : Los Angeles, la PS Vita de Sony, la Wii U de Nintendo… C’est bien joli tout ça, mais moi j’ai passé tout ce temps là à la maison avec le nouvel add-on des Sims 3. Et toc.

Un bref résumé de ma relation d’amour/haine avec le bébé de Will Wright : j’ai joué aux Sims (qu’on appelait pas encore Sims 1) sur mon Mac G4 il y a à peu près 10 ans.
J’ai passé des heures sur ce jeu en 3D isométrique, où les protagonistes ne vieillissaient pas. Au fil des disques additionnels, mes créatures ont pu faire la fête, partir en vacances, adopter des animaux. Et puis au 5e add-on, mon Mac, mon vieux partenaire, m’a lâché : trop gros, trop lourd, trop plein, le jeu s’est transformé en monstre tentaculaire sous Prozac. « Ça rame trop, bordel ! » m’entends-je dire. Je laisse tomber.

2004, les Sims 2 sortent, c’est la révolution. Le jeu est en 3D, les personnages naissent, grandissent, vieillissent et meurent. Le jeu gagne en réalisme, en immersion, et en humour aussi. J’ai un iMac tout neuf qui n’attend plus qu’eux. Au fil des disques additionnels, mes créatures ont pu faire la fête, partir en vacances, adopter des animaux. Ah, oui, tiens. Et puis au 5e add-on, mon Mac, mon vieux partenaire, m’a lâché. Ah oui, tiens, encore…

2009, les Sims 3. Grande nouveauté : la ville ouverte ; les Sims vont et viennent en ville sans aucun temps de chargement. Par contre, graphiquement je suis un peu déçue : malgré la personnalisation très poussée des détails des personnages, je trouve qu’au final ils finissent par tous se ressembler.

Fin 2009, premier add-on : Destination Aventure. Descendant direct de En Vacances (Sims 1, 2002) et de Bon Voyage (Sims 2, 2007), mais fini le farniente, on se retrouve à faire des sortes de quêtes et de chasse aux trésors. On peut féliciter l’intention d’apporter un peu de nouveauté, mais au final, c’est extrêmement répétitif et pas vraiment compatible avec le concept de simulation de vie. Mention WTF, donc.
Juin 2010, second add-on : Ambitions, que je rapprocherais de La Bonne Affaire (Sims 2, 2006), pour l’esprit d’entrepreneur si cher à nos amis d’outre-atlantique. Oui, des fois j’utilise des poncifs comme “nos amis d’outre-atlantique ”. Certaines carrières sont barbantes voire rébarbatives, mais dans l’ensemble je suis bien contente que mes Sims feignasses artistes puissent enfin vivre de leur art.
Octobre 2010 : Accès VIP, hybride de Superstar pour les carrières dans la musique et le cinéma (Sims 1, 2003), de Nuits de Folie (Sims 2, 2005) pour les nightclubs et les vampires, et de La Vie en Appartement (Sims 2, 2008) pour… les appartements.
Et bien là, pour la première fois en 10 ans, accrochez vous bien mesdames messieurs, je N’AI PAS acheté cet add-on, pour une raison autre que la capacité technique de mon ordinateur. Et cette raison est : « ILS FONT CHIER AVEC LEURS REMAKES, et les vampires, vous savez où vous pouvez vous les mettre. » Ah oui, et aussi : « j’ai un nourrisson à la maison, laissez moi dormir s’il vous plaît. » Forcément…

(Je vous avais promis un bref résumé, j’ai menti.)

On en vient donc à notre 4e add-on : Générations.

Comme son nom l’indique, ce disque nous promet de se pencher sur les différentes étapes de la vie des Sims. Soyons honnêtes, il s’agit surtout d’étoffer la vie des enfants et des adolescents : les bambins ont droit à une poussette, les adultes à des crises existentielles, les seniors à une canne, et voilà.
Par contre, c’est le paradis des enfants : malle à déguisement, balançoires, cabane dans les arbres… on s’amuse enfin à la maison ! On trouve aussi pas mal de nouveaux meubles, dont les fameux lits superposés, de nouveaux vêtements, et de nouvelles interactions, comme lire une histoire pour s’endormir ou faire une bataille de polochon. Pour les plus polissons, il est possible de faire des farces comme piéger la douche ou mettre un coussin péteur sur le canapé.
Les enfants ont également le choix de s’inscrire à une activité extra-scolaire (danse ou scout) afin de gagner quelques compétences supplémentaires.

Côté adolescents, les activités extra-scolaires sont plus étoffées : club de sport, bricolage, musique, peinture… Il arrive parfois qu’ils se lèvent du mauvais pied et n’aient que des désirs d’actions négatives (sécher les cours, faire le mur, insulter un proche…). Ils peuvent apprendre à conduire, organiser de gentilles soirées pyjamas ou des mégateufs (© 90’s) en l’absence des parents. Sans oublier le fameux bal de fin d’année.

Qui dit nouvel add-on, dit nouvelle « créature » : il s’agit ici d’un ami imaginaire. Certains bébés reçoivent à la naissance un cadeau spécial par courrier, sous la forme d’une poupée. Si le bambin joue beaucoup avec, des liens se créent, et la poupée grandit en même temps que l’enfant. Il existe alors une potion (qu’il faut découvrir avec le labo de chimie, un nouvel objet) capable de transformer la poupée en véritable Sim. Idée assez originale et bien pensée, je trouve pour ma part l’ami imaginaire bien plus charmant sous la forme de poupée que celle d’un banal Sim.

Au final, je suis plutôt satisfaite de ce nouvel add-on. Il n’apporte rien de révolutionnaire, mais une foule de petites choses qui rendent la vie des Sims plus réaliste, plus variée et plus drôle. Plus aboutie, quoi.

Le prochain add-on est d’ors et déjà annoncé : ce sera un remake de Entre Chiens et Chats (Sims 1, 2002) et Animaux et Compagnie (Sims 2, 2006)… #facepalm

Alors Saint EA, je m’en remets à toi : t’es bien mignon avec tes re-remakes, faut avouer que c’est quand même balèze de vendre 3 fois la même idée, mais quitte à nous balancer du déjà vu, ELLES VIENNENT QUAND CES P#T##N DE SAISONS ?!!!

écrit par Force Rose

4 réponses à “Sims 3 : Générations”

  1. Nalexa s'exprime :

    Dire que je pensais craquer en lisant ton article mais non, je crois que ma période sims n’aura duré que quelques mois. Je trouve les ajouts de ce disque encore bien faiblards même s’il semble y avoir du mieux.

  2. Aude s'exprime :

    Après une longue période sans sims, due à un PC champion d’aviron, je vais enfin reprendre mon addiction. j’hésitais à acheter Générations, mais je pense craquer. ça coûte moins cher qu’une 3DS !

  3. Force Rose s'exprime :

    Après plus d’un mois je peux dire que je suis très contente de cet add-on.
    Par contre, j’hésite à carrément ré-installer mon jeu sans Destination Aventure, histoire de garder un peu de fluidité d’avance pour de futurs disques additionnels et ne plus avoir ces incessantes opportunités bidon qui me demandent d’aller parler à un type à l’autre bout du monde…

  4. Cat Girl s'exprime :

    Lol , c’est drole , ton article ! Moi je suis tombé amoureuse des sims 2 , bien que pour l’instant je ne l’ai que sur PS2 , et je fais des courses poursuites de sims avec ma soeur , j’ai aussi les sims 3 animaux et cie sur XBOX 360 , très bien , sauf les fantomes , ‘tain trop moche ! Surtout les morts de faim ! Mais dans les sims 3 , le mariage est beaucoup moins convaincant que dans Les Sims 2 . Mais bref , tu ma bien fais rire a la fin , quand ta ecris : ELLES VIENNENT QUAND CES P#T##N DE SAISONS ?!!!

Laisser une réponse