Trop cool pour Internet Explorer
Déc 23

Loin des blockbusters aux polygones bodybuildés, en ce moment j’ai plutôt le Xbla décalé. Après un From dust poétique et un Deathspank déjanté, je suis passée au mélancolique Bastion.

Bastion est un jeu d’action / aventure : on traverse une zone en éliminant les ennemis, on avance d’une map à une autre, de plus en plus difficile.
Bastion est aussi un RPG : on débloque différentes armes au fur et à mesure, chacune ayant ses propres caractéristiques. On peut les améliorer en ramassant des items et en les forgeant. Il est également possible d’accorder de nouvelles capacités au héros, via les liqueurs de la distillerie.
Mais Bastion est encore bien plus que ça.

Bastion est un univers, une ambiance : le monde de Bastion a subi un cataclysme et n’y subsiste que le néant. Le décor, peint à la main, se construit alors au fur et à mesure de la progression du héros, pierre par pierre. Le ton est faussement enfantin, les couleurs sont saturées, le blanc est éclatant, le noir est profond. Le résultat est superbe.

L’histoire est racontée au fur et à mesure, en temps réel, par une voix off grave et détachée. À part cette voix, peu de musique, quelques bruitages.
L’ambiance est posée, l’immersion est totale.

Impossible de ne pas ressentir la mélancolie du Kid, rare survivant de la mystérieuse Calamité, à travers son aventure pour reconstruire le Bastion. On découvre avec lui les vestiges d’un monde perdu, on devine des querelles passées.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, tant pour la qualité du design que celui du gameplay. Après avoir terminé le jeu une fois, l’option d’un NewGame+ est proposée, et on y retourne alors avec plaisir.
Bref, il serait vraiment dommage de passer à côté d’un des meilleurs jeux du Xbla, et pour son développeur, Supergiant Games, ce premier coup s’avère être un coup de maître.

Et la bonne nouvelle de cette fin d’année est que premier DLC est disponible : The Stranger’s Dream, incluant un nouveau « Qui sait où » et de nouvelles options de jeu. Ce DLC est gratuit sur Steam et, la politique de Microsoft étant ce qu’elle est, au prix le plus bas possible, soit 80 MS Point (1$).

Enjoy !

écrit par Force Rose

2 réponses à “[Xbla] Bastion”

  1. Mangas cat s'exprime :

    En fait c’ est comme « Dofus »

  2. Le Cercle a chroniqué les meilleurs MMO et RPG | Le Must du Jeu Vidéo s'exprime :

    […] par Geek and Destroy […]

Laisser une réponse